Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Comprendre le fonctionnement de Google

Pour comprendre ce qu'est le référencement naturel, il faut en premier lieu comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche.

Un moteur de recherche permet aux internautes de trouver des sites web en fonction d'une requête de recherche.
Pour trouver les meilleurs résultats, le moteur va rechercher dans sa base de données les sites pouvant correspondre à la requête, et afficher au visiteur des résultats pertinents.

Le référencement naturel a pour objectif affiché de placer votre site web en bonne position sur les pages de résultats de recherche, avec pour accomplissement ultime d'arriver en première position, et ainsi assurer l'acquisition d'un maximum de visiteurs pour son site.

Google bot indexe vos sites web

Google (ainsi que les autres moteurs de recherche) possède un robot qui passe son temps à visiter le web et à indexer les différents contenus qu'il peut trouver.
Lorsque nous parlons de 'robot' ou de 'bot', il ne s'agit pas d'une machine humanoïde comme l'on peut voir dans les films de science-fiction ! Il s'agit simplement d'un petit programme informatique qui a pour mission de se promener sur le web, de suivre un maximum de liens pour trouver un maximum de sites, et d'indexer les informations recueillies.

Le robot collecte ainsi des informations sur chacun des sites qu'il visite : textes, images, liens, etc.
Le contenu de votre site web est donc un aspect très important pour le référencement naturel : il est primordial de présenter dans son site internet des textes clairs, précis, donnant un maximum d'information, et de placer ces textes aux bons endroits afin de faciliter le travail du robot Google.

Pourquoi le terme 'naturel'

Le référencement est dit 'naturel' en opposition à d'autres formes de référencement, en particulier le référencement 'payant' ou la publicité en ligne.
À l'origine, ce référencement était vraiment naturel, dans le sens ou site potentiellement intéressant est naturellement détecté par Google.

Nos amis anglo-saxons utilisent le terme 'SEO' pour désigner le référencement naturel, il s'agit des initiales de 'search engine optimization', en français 'optimisation [de son site] pour les moteurs de recherche'.

Ce terme semble plus adapté, il ne fait pas référence à l'aspect 'naturel' mais focalise sur l'aspect 'optimisation'.

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

L’algorithme de Google, c'est un peu comme la composition du Coca-Cola, c'est une recette tenue secrète !
Il s'agit d'un assemblage de beaucoup de paramètres permettant au moteur de recherche de déterminer la valeur d'un site internet, au sens de l'intérêt potentiel des informations qu'il contient.

Pour obtenir un référencement naturel de qualité et durable, il n'y a pas de secret : il faut publier un site qui soit vraiment intéressant pour les internautes.
On peut dire qu'un site qui plait au public est un site qui plait à Google !

Il existe cependant un certain nombre de règles à respecter pour optimiser son référencement.
Voici une liste non exhaustive des paramètres qui entrent en compte pour un référencement de qualité :

  • Du contenu original (c'est à dire pas de 'copié-collé' à outrance)
  • Une vitesse de chargement rapide
  • Des mots clés pertinents placés dans des endroits stratégique (comme les titres des pages par exemple)
  • Des balises meta présentant une description différente pour chacune des pages du site
  • Un site compatible mobile, tablette et ordinateur
  • Un nombre conséquent de liens externes pointants vers votre site web
  • Un faible taux de rebond (le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs quittant votre site immédiatement après l'avoir visité)

Il existe bien évidemment beaucoup d'autres paramètres, connus ou non, permettant de booster son référencement. Mais de manière général, proposer du contenu de qualité et ne pas essayer de 'tromper' Google sont déjà de très bonnes approches.

Ne pas abuser de Google

Comprendre comment fonctionne Google et essayer de le tromper en surchargeant votre site de techniques de référencement peut sembler être une idée intéressant à première vue, mais ne vous y trompez pas, même si cela peut vous apporter des résultats intéressants sur du court terme, c'est un très mauvais investissement sur le long terme. En effet, Google est malin, il est régulièrement mis à jour et sais détecter les tromperies.

Votre site qui à pu bénéficier de bons résultats en référencement naturel pourrait être pénalisé par a la suite, voir dans les pires des cas être totalement blacklisté du moteur de recherche !