Comment bénéficier de l’aide Kap Numérik 2025 à La Réunion ?

Suivez ce guide pratique étape par étape pour déposer votre dossier Kap Numérik 2025 et obtenir jusqu’à 3 200 € de subvention pour votre projet digital professionnel à La Réunion.

1. Vérifiez votre éligibilité

  • Entreprises de moins de 20 salariés domiciliées à La Réunion (hors secteur numérique)
  • Associations de moins de 10 salariés
  • Professions libérales non réglementées
  • Chiffre d’affaires maximum : 500 000 € (0-9 salariés) / 1 000 000 € (10-19 salariés)

2. Préparez vos documents

Vous devez réunir plusieurs pièces justificatives en fonction de votre structure (voir section détaillée ci-dessous). Un devis détaillé signé par le prestataire numérique est obligatoire, ainsi qu’une fiche d’engagement.

3. Déposez votre demande

La demande est 100% dématérialisée via le Portail de démarches de la Région Réunion. Aucune demande par mail ou papier n’est acceptée. Une seule demande possible par an.

Accéder au Portail de démarches

4. Attendez la validation régionale

Une fois le dossier validé par la Région, il passe en Commission. Vous recevez alors une notification d’attribution. Les travaux peuvent démarrer uniquement après cette étape.

5. Réalisez votre projet numérique

Le prestataire réalise les prestations numériques convenues. Une fois terminé, vous devez déposer :

  • Factures acquittées
  • Justificatif de paiement
  • Rapport du prestataire
  • Liens URL : site (avec mentions légales, cookies, logos Région/Europe), réseaux sociaux, application mobile, marketplace

6. Remboursement

Après validation des livrables par la Région, le remboursement est effectué par la Paierie régionale.

Pièces justificatives selon votre structure

  • Pour tous : CNI ou passeport, RIB, devis signé, fiche d’engagement, justificatif de localisation.
  • Entreprises : extrait RNE (https://data.inpi.fr/), bilans, tableau RH, formulaire d’aides de minimis, prévisionnels si < 2 ans.
  • Auto-entrepreneurs : avis d’imposition N-1 ou tableau récapitulatif des recettes.
  • Associations : statuts, récépissé préfectoral, PV du CA, liste des membres du CA, bilans, prévisionnels si < 2 ans.
  • Professions libérales non réglementées : avis SIREN, URSSAF ou impôts, mémento fiscal, extrait RNE si société.

Quel est le rôle du prestataire numérique ?

Le prestataire numérique accompagne le bénéficiaire dans la formalisation de son besoin, fournit un devis détaillé, s’engage via une fiche officielle et fournit les livrables finaux. Il doit aussi afficher les logos FEDER et Région Réunion sur le site web, accompagnés de la mention obligatoire.

Mentions obligatoires :
"Ce site a été financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le fonds FEDER."

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